CS 13 étoiles
 

Club Sportif 13 Etoiles

Accueil Course Théories Dopage Plan
Divers Temps Liens Triathlon Photos
Emmanuel Vaudan
 
Tarcis Ancay
 
Manu Sassi
 
 


Historique du Club Sportif 13 Etoiles

Le club a été fondé en 1969 sous le nom du club des marcheurs 13 Etoiles et fut aussitôt affilié à la fédération suisse de marche et d’athlétisme. Ses initiateurs furent Innocent Vergères, Charly Guglielmina, Martial Monnet et Joseph Bianco.

En automne 1996, Augustin Genoud proposa au club des marcheurs d’intégrer dans leur société un groupe de coureurs. En date du 10 octobre de la même année, lors d’une assemblée extraordinaire présidée par M. Gaetano Pernatozzi, les marcheurs acceptèrent à l’unanimité cette proposition. Dès 1998, le club prit le nom de CMC 13 Etoiles (CMC = club de marche et de course).

En 2001, la société élargit son activité en intégrant un groupe de triathlètes. Le 18 septembre de la même année, le club devint le CS 13 Etoiles (Club Sportif 13 Etoiles).

De 1969 à aujourd’hui, onze présidents se sont succédés à la tête de la société. Ce sont Innocent Vergères, Jean Perroud, Jean-Pierre Pinard, Aristide Derivaz, Henri Luyet, Michel Buffet, Georges Vercellini, Gaetano Pernatozzi, Joseph Bianco, Augustin Genoud et Didier Fournier, président en exercice depuis le 23 novembre 2013. Actuellement, le club compte plus de 200 membres.

En 1998, le club a accueilli l’assemblée des délégués de la Fédération valaisanne d’athlétisme et a animé une soirée de course à pied comprenant notamment les championnats valaisans du 5000 m des Dames et du 10000 m des Hommes.

En 1999, le CS 13 Etoiles, sous la Présidence de Narcisse Seppey, a eu le plaisir d’organiser les championnats suisses de la montagne, jour de l’attribution des jeux olympiques d’hiver de 2006, à Turin (ce fut une immense déception pour Sion, autre candidat). Plus de 300 coureurs se mesurèrent entre les Iles et Haute-Nendaz et la réussite fut totale grâce à la centaine de bénévoles du club qui oeuvrèrent à cette occasion. En août de la même année, le club a organisé les championnats suisses du 10000 m sur piste ainsi que la finale romande du kilomètre.

2001 a vu la première édition d’un triathlon un peu fou, l’Iron du Valais : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied ! Ving-cinq concurrents, fiers et heureux, terminèrent l’épreuve. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Bravo à Frédérir Rossier, maître d'oeuvre de cette compétition hors norme.

En 2003, Tarcis Ancay, Pascal Aymon et Michel Délèze remportèrent le titre national par équipe lors des championnats suisses du semi-marathon.

En 2004, Tarcis Ancay devint champion suisse du semi-marathon.

En 2005, Tarcis Ancay et Jean-Daniel Masserey représentèrent la Suisse au championnat du monde de la montagne en Nouvelle-Zélande.

En 2006, Tarcis Ancay gagna le Tour des Alpages à Anzère et la célèbre course Sierre-Zinal. Tarcis et Sébastien Epiney représentèrent la Suisse au championnat du monde de la montagne en Turquie.

En 2007, Sébastien Epiney obtint le 5e rang des championnats d’Europe de la montagne à Cauterets en France. Dans ces mêmes championnats, Augustin Salamin, pour sa première sélection en équipe Suisse, prit le 10e rang chez les juniors. Le 15 septembre, lors des championnats du monde de la montagne, à Ovronnaz, Sébastien Epiney obtint le 8e rang.

En 2008, Tarcis Ancay devint champion suisse du marathon, Sébastien Epiney et le Junior Augustin Salamin obtinrent le titre de champion suisse de la montagne. Tous les trois représentèrent brillamment la Suisse lors des championnnats du monde de la montagne, entre Sierre et Montana.

En 2009, Tarcis Ancay, Sébastien Epiney et le Junior Augustin Salamin ont tous les trois brillamment réussi à conserver leur titre de champion suisse acquis en 2008 !

En 2010, Emmanuel Vaudan réussit la meilleure performance mondiale sur un km vertical (30' 56''), à Fully. Tarcis Ancay obtint un nouveau titre de champion suisse au marathon.

En 2011, nouveau titre de champion suisse sur le marathon pour Tarcis Ancay, le quatrième d'affilée. Jean-Baptiste Salamin se classa 9e au championnat d'Europe de la montagne. Quatre titres de champion valaisan pour Tarcis Ancay: cross, 10 km sur route, semi-marathon et marathon.

En 2012, les frères Salamin, Jean-Baptiste et Augustin, obtinrent le titre suisse de la montagne, le premier en Juniors et le second en U23. Tous deux furent sélectionnés pour les championnats du monde de la montagne. Tarcis Ancay fut couronné champion valaisan du semi-marathon et Lucien Epiney remporta le titre valaisan sur le marathon.

En 2013, Magali Di Marco réalisa 1 h 18' 21'' au semi et 2 h 41' 48'' sur le marathon. En outre, elle gagna les championnats valaisans des 10 km sur route, du semi-marathon et du marathon. Alexandre Jodidio s'imposa en cross et lors des 10 km sur route. Manu Sassi devint champion valaisan du 5000 m, du semi-marathon et du marathon. De plus, notre club s'imposa par équipes à Morat-Fribourg, quatre de nos athlètes (Manu Sassi, Alexandre Jodidio, Lucien Epiney et Yvan Bérisey) ayant réussi des chronos de moins d'une heure.

Le 23 novembre 2013, Didier Fournier prit la présidence du club, en remplacement d'Augustin Genoud qui avait été aux avant-postes de la société pendant 17 ans.

Le CS 13 Etoiles est fier de compter ou d’avoir pu compter parmi ses membres quelques athlètes de renom : Isabella Crettenand-Moretti, Michel Délèze, Tarcis Ancay, Frédéric Reynard, Jean-Yves Rey, Sandra Pollmann, Christine Luyet, Jean-Daniel Masserey, Pascal Aymon, Manu Vaudan, Sébastien Epiney, David Valtério, Augustin Salamin, Manu Sassi, Yvan Bétrisey, Lucien Epiney, Magali Di Marco, Alexandre Jodidio...