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Quelques notions théoriques

Voici quelques notions théoriques concernant des sports d'endurance:

> Bases de l'entraînement (pdf)

 
Delphine
Marie-Dominique
> Energie et performance (pdf)

 
> VO2max  (pdf)

 
> VMA et seuil  (pdf)

 

> Nutritution et sport  (pdf), par Patrick Crettenand, physiothérapeute à Sion

Entraînements par intervalles: entraînements dans lesquels on fractionne l'effort par des périodes à intensité élevée entrecoupées de pauses plus ou moins actives. Il n'est pas facile de choisir les bonnes composantes dans ce type d'entraînement. Le petit logiciel ci-dessous va vous être fort utile. Il vous dira comment estimer votre VMA. Avant de le télécharger, lisez attentivement le document "intervalles" en format pdf.

  > Intervalles (pdf) > logiciel intervalles (excel)  

Voici encore 15 exemples d'entraînements par intervalles (pdf) par Julien Salamun

Etablir son propre plan (pdf) d'entraînement, c'est plus simple que vous le pensez

Test d'aptitudes : il existe une foule de méthodes (sur le terrain ou en laboratoire) tentant d'évaluer au mieux les aptitudes énergétiques de chacun. Un petit logiciel (tiré de la revue Sport et Vie)  permet d'évaluer très simplement ses aptitudes à partir de performances réalisées en compétition. Avant de télécharger le logiciel, lisez les explications dans le document en format pdf.

  > Aptitudes (pdf) > Logiciel aptitudes (excel)