Documents théoriques concernant des sports d’endurance
Bien gérer son effort
Rien ne sert de partir trop vite …
Bases de l'entrainement
Le talent est une qualité reçue à la naissance et liée aux gènes. C’est un don qui n’est pas forcément perçu ni utilisé.
Energie et performance
Les paramètres influençant la performance sont la génétique, l’entraînement, le mental, puis une série de paramètres tels la nutrition, le sommeil, l’environnement, la tactique…
Le VO2max
Dès le début d’un effort musculaire, la demande en oxygène s’amplifie jusqu’à atteindre dix fois la normale.
La VMA et le seuil
Lors d’un test en laboratoire, on demande à un athlète une augmentation régulière de l’effort par une course de plus en plus rapide.
Nutrition et Sport
L’homme est génétiquement, de par la répartition de ses fibres musculaires, prédisposé à la pratique d’un sport d’endurance ou de force.

Entraînements par intervalles
Entraînements dans lesquels on fractionne l’effort par des périodes à intensité élevée entrecoupées de pauses plus ou moins actives. Il n’est pas facile de choisir les bonnes composantes dans ce type d’entraînement.
Entraînement par intervalles
Entraînement par intervalles : entraînements dans lequel on fractionne l’effort par des périodes à intensité élevée entrecoupées de phases de récupération (pauses) plus ou moins actives.
15 exemples d'intervalles
Fartlek, intensités, fractionné, séries VMA… nombreuses sont les manières de dénommer un entraînement qui comporte des changements de rythme. Pas moyen de couper à ce type de séances si l’on veut progresser !
Comment établir son propre plan d'entraînement
Voici, en 4 points, quelques idées qui vont permettre à chacun d’établir son propre plan d’entraînement, en fonction de ses objectifs, de son temps disponible et sans nécessité de faire usage des nombreux gadgets à la mode liés à la course à pied, soi-disant indispensables pour progresser.
